top of page
Rechercher

L'avenir de la mode : comment utiliser la technologie pour réinventer le marché.

Le besoin d'une révolution dans l'industrie de la mode nous oblige à regarder vers l'avenir et à compter sur la technologie comme le meilleur allié pour garantir la survie du secteur. Bien entendu il y aura des réticences, mais la réalité est que les innovations dans le textile sont de plus en plus répandues parmi les designers, les fournisseurs et les fabricants.


On pourrait se poser la question de comment identifier quelles sont les avancées qui permettront de progresser les agents du secteur? Utilisée correctement, l'innovation conduit à des améliorations continues, non seulement pour le consommateur, mais aussi pour toute personne impliquée dans le secteur textile.


À ce sujet le dernier rapport sur l'état de la technologie de la mode par BoF explique avec détail l'avancé de l'innovation dans le secteur. La pandémie a cimenté le rôle que joue l'innovation dans l'industrie. Malgré le fait que jusqu'à présent les avancées technologiques étaient davantage orientées vers le client final, les marques du secteur textile ont la possibilité de renforcer leur chaîne d'approvisionnement, d'éviter les obstacles et d'améliorer leur transparence.


La traçabilité pilotée par les logiciels de tracking a été pointée du doigt comme l'une des grandes opportunités technologiques dans laquelle les professionnels de la mode doivent concentrer leur investissement. Avoir une meilleure connaissance des chaînes d'approvisionnement pour comprendre l'impact du cycle de vie des produits textiles est essentiel pour prendre des décisions visant à améliorer l'efficacité de votre entreprise ainsi que sa responsabilité.


Toute marque de mode qui souhaite atteindre ses objectifs de développement durable devra avoir une vision globale de la fabrication de ses produits. La traçabilité complète signifie que les entreprises identifient l'historique, l'emplacement et la distribution des vêtements à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement. En raison de la nature complexe et fragmentée de la chaîne de valeur, la technologie devient le facteur clé de la traçabilité dans l'industrie de la mode.


Technologie appliquée aux matériaux : tissus intelligents

Nous avons récemment souligné certaines des innovations dans les matériaux qui ont émergé à la suite des avancées technologiques en matière de recyclage. Les fibres naturelles de qualité similaire aux matériaux vierges ou les systèmes permettant la production de matières premières adaptées au recyclage continu sont quelques-unes des nouveautés que la technologie a apportées au marché des tissus.


Cependant, la recherche constante d'alternatives impliquant moins de consommation de ressources ainsi qu'une réduction des impacts ont conduit à la conception de nouveaux matériaux.


Les tissus dits intelligents sont ceux qui ont des caractéristiques qui vont au-delà du maintien de la chaleur corporelle et de la protection de notre peau. Des tissus résistants aux taches ou des tissus qui empêchent les plis sont possibles grâce à la nanotechnologie.


Résistant aux taches. Cette finition confère au tissu une résistance à la pénétration de l'eau et aux taches aqueuses telles que celles causées par le vin, le café ou les jus, réduisant ainsi le besoin de laver le vêtement. En réduisant le nombre de lavages, il est possible d'arrêter les dommages du tissu, augmentant ainsi sa durée de vie.


Anti-rides. Cette qualité est obtenue grâce à la composition et à l'élaboration des tissus, offrant une plus grande résistance aux plis. Il permet de minimiser le repassage, évitant ainsi l'usure des vêtements tout en favorisant les économies d'électricité et la réduction des émissions de CO2.


Antibactérien. Cette propriété inhibe la croissance des bactéries responsables des odeurs. Il est généralement utilisé dans les vêtements qui ont une plus grande friction avec la peau et sont donc plus susceptibles d'entrer en contact avec la sueur. De cette façon, il est possible de prolonger le temps entre les lavages et d'optimiser les ressources impliquées dans l'entretien des vêtements.


La nanotechnologie offre une nouvelle approche dans la création de matériaux, mais la projection dans l'innovation textile ne s'arrête pas là. Des biomatériaux utilisés dans la cicatrisation des plaies aux colorants thermochromiques qui permettent de modifier la couleur des vêtements en fonction de la température, la technologie appliquée aux tissus est un marché en pleine expansion qui peut créer une valeur différentielle.


La technologie appliquée au consommateur

Au-delà de la création de nouveaux matériaux et de la rationalisation des processus, la technologie appliquée à l'industrie de la mode peut également améliorer l'expérience du consommateur final avec le produit.


Les canaux numériques offrent aux marques des moyens créatifs d'interagir avec les clients. Nous pouvons en trouver un bon exemple dans les marques courageuses qui choisissent d'intégrer leurs données de durabilité dans chacun des produits de leur e-commerce. Ainsi que dans les marques qui étiquettent leurs vêtements physiques avec nos étiquettes intelligentes. Un outil à travers lequel le consommateur final peut naviguer librement à travers les impacts du produit pour faciliter la prise de décision consciente.


Avec la popularité croissante du greenwashing dans la mode, les étiquettes intelligentes sont devenues incontournables pour combattre la désinformation dans le secteur textile.


Les magasins sont également un cadre idéal pour mettre en œuvre des avancées technologiques qui enrichissent l'expérience de la marque. Avec la croissance du e-commerce après la pandémie, les établissements doivent proposer une interaction avec le produit que le consommateur ne peut pas trouver en dehors du magasin.


C'est le cas d'une compagnie suédoise qui est prochainement installera des solutions technologiques dans ses magasins américains. Grâce à l'introduction de miroirs intelligents, les visiteurs pourront essayer virtuellement des vêtements ou trouver des recommandations de style personnalisées, ainsi que des systèmes de paiement et de retour plus efficaces.


Chaque jour, de plus en plus de marques décident de procéder à des ajustements technologiques dans une perspective concurrentielle. Compte tenu de la variété des scénarios dans lesquels l'innovation peut stimuler l'activité du secteur textile, les marques qui souhaitent progresser dans l'industrie de la mode doivent s'appuyer sur la technologie pour réaliser leur expansion, établir des relations plus solides avec le client et prendre des décisions basées sur la connaissance.

0 vue0 commentaire
bottom of page